L’école Saint-Ser propose de développer l’intelligence, le raisonnement, la capacité d’analyse et la personnalité de chaque enfant dans un climat joyeux et serein. Il ne s’agit pas d’en faire des cracks ou des génies, mais des jeunes équilibrés, épanouis, heureux, quel que soit leur futur métier.

Ce résultat est recherché à travers des méthodes d’apprentissage qui ont fait leurs preuves. Elles permettent de construire de manière logique et rigoureuse l’esprit des élèves. C’est ainsi qu’ils deviendront des adultes libres, capables de discernement, et ferments actifs dans le monde de demain, quelle que soit leur place, à la fois entrepreneurs et serviteurs.

FORMATION INTELLECTUELLE

photo 1 - Interieur - volet gauche

photo 3 - Interieur - volet gauchephoto 2 - Interieur - volet gauche

photo 4 - Interieur - volet gauchephoto 6 - Interieur - volet gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION HUMAINE

photo 11 - Interieur - volet milieu Photo 10 - Interieur - volet milieu

photo 12 - Interieur - volet milieu

 

 

 

 

 

 

 

 

photo 9 - Interieur - volet gauche photo 8 - Interieur - volet gauche photo 7 - Interieur - volet gauche

 

 

 

 

 

 

 

 

FORMATION SPIRITUELLE

L’école est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif : il n’est pas nécessaire d’être catholique pour être admis à l’école Saint-Ser, mais il est indispensable que les parents acceptent la dimension chrétienne du projet éducatif, et ses implications.

photo 13 - Interieur - volet droit

Photo 14 - Interieur - volet droit

cotignac pia

844c4d30-5ac1-4eb9-b94c-3d627233dce2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UNE PÉDAGOGIE ROBUSTE 

le cartable reveur

La pédagogie choisie repose sur des méthodes classiques qui respectent, favorisent et accompagnent le développement de l’enfant.

L’enseignement dispensé dans l’école est celui du Cours Sainte Anne. 

Les supports sont riches d’enseignements.
Ils donnent aux élèves des bases solides de raisonnement et de connaissances ainsi que logique, rigueur et méthodes de travail.
Nous n’expérimentons pas ; nous transmettons par les méthodes classiques « qui ont fait leurs preuves ».

Les enfants apprennent :
à lire par la méthode syllabique,
à écrire par la copie, les dictées quotidiennes, la rédaction, l’apprentissage progressif, structuré et répétitif de la grammaire et de l’orthographe,
à compter par le calcul mental, la manipulation et les nombreux exercices d’application,
à développer leur mémoire en apprenant par cœur afin d’avoir des bases pérennes (poésie, chansons, résumés d’histoire, de sciences, de géographie, de catéchisme… )
à connaître et à aimer l’Histoire par l’enseignement chronologique,
à connaître et à développer leur curiosité sur le monde qui les entoure par les leçons de choses, la science et la géographie,
à apprécier leur culture en se familiarisant dès le plus jeune âge aux textes de la littérature française,
à être sensibles au beau, au bien et au vrai en développant la rigueur dans leur travail, le goût du travail bien fait, mais aussi en découvrant les chef d’œuvres de l’art et les grands personnages qui ont fait la beauté de notre civilisation (saints, écrivains, peintres, rois et reines, ingénieurs, aventuriers…),
à développer leurs talents par la récitation, le théâtre (spectacle de noël et de fin d’année), le chant, l’art plastique…
Les méthodes d’apprentissage utilisées permettent une acquisition solide et durable des connaissances. Toute nouvelle acquisition se fait sur des connaissances précédemment acquises. En permanence, elles seront revues et enrichies.

Les programmes sont établis en référence au socle commun.

cahier GS