Projet pédagogique
L’École Saint-Ser se donne pour mission de développer l’ensemble des dimensions de la personne humaine de ses élèves. Il s’agit tout d’abord de leur dispenser un enseignement solide sur lequel ils pourront se s’appuyer tout au long de leur vie.
L’École Saint-Ser veut aussi stimuler l’intelligence, le raisonnement, la capacité d’analyse et de discernement face aux enjeux du monde actuel.
L’objectif étant de faire grandir ses élèves en vérité et en liberté pour qu’ils puissent devenir des adultes pleinement accomplis, des chrétiens engagés et des ferments actifs dans le monde.
Formation intellectuelle
L’École Saint-Ser s’appuie sur des méthodes d’apprentissage traditionnelles qui ont fait leurs preuves. Cet enseignement permet de former de manière logique et rigoureuse l’esprit des élèves, de leur donner des bases solides en leur transmettant les fondamentaux par des méthodes classiques éprouvées, progressives et répétitives (lecture syllabique, cours Sainte-Anne…)
Il développe une abondante culture générale par la richesse des disciplines proposées : Histoire de France, géographie, leçons de choses…Cette formation éveille l’intelligence à ce qui entoure les élèves et leur permet de s’émerveiller chaque jour de la beauté de la Création.
L’École Saint-Ser attache une grande importance au choix des lectures, des textes et des poésies afin de donner aux élèves le respect et l’amour de nos racines. Elle propose comme modèles les Saints du Ciel et les héros de l’Histoire de France.
Par l’exigence, les élèves apprennent la persévérance, l’amour du travail bien fait et l’importance de toujours faire de son mieux.
Formation humaine
La formation humaine vise à cultiver la joie d’apprendre, à éveiller l’élève à la recherche du Beau, du Bien, du Vrai et à transmettre les valeurs humaines et chrétiennes qui porteront chacune de leurs actions au quotidien.
Elle s’attache à maintenir une cohérence entre les valeurs transmises à la maison et celles vécues à l’école.
L’effort, l’application, le dépassement de soi demandés aux élèves renforcent la persévérance, la confiance en soi, le goût du travail bien fait, du don de soi, le sens des responsabilités et la discipline intérieure.
Autant d’atouts nécessaires pour se préparer à la vie d’adulte et aux luttes du monde actuel.
Les talents de chacun et la qualité du travail accompli sont valorisés par des marques de reconnaissance : bons points, médaille du mérite, médaille de l’excellence…
L’investissement des élèves et les responsabilités qui leurs sont confiées au sein de la classe leur transmettent l’importance d’être serviteur au milieu des autres et la valeur de l’engagement.
Enfin l’enracinement concret du savoir dans la réalité permet une vraie découverte et une compréhension du monde et de sa beauté et encourage le respect de la nature.
Formation spirituelle
Les élèves de l’école découvrent, à travers la vie des saints, des modèles concrets de sainteté vécue. Cette vocation est soutenue par l’accompagnement spirituel et une vie de foi intégrée au quotidien de l’école. Les élèves sont invités à grandir dans la Foi dans un esprit de simplicité, d’humilité et de joie. Les temps de prière quotidiens permettent aux élèves d’ancrer leur journée dans la présence de Dieu.
L’école propose :
- un accompagnement spirituel solide : la présence des prêtres du diocèse permet un accompagnement spirituel régulier (enseignements, confessions, adorations, préparation à la première communion, formation des servants d’autel…)
- une éducation aux vertus chrétiennes : un travail attentif est mené pour faire grandir les élèves dans les vertus. À travers « La vertu du mois », les exigences du quotidien et les relations entre les élèves, chacun est invité à tendre vers le Bien, à s’ouvrir à la Grâce et à cheminer vers la sainteté.
- la vie sacramentelle : les sacrements sont au cœur de la vie de l’école. La participation hebdomadaire à la messe de la paroisse de Luynes (église en face de l’école), les temps d’adoration eucharistique, la possibilité de recevoir le sacrement de pénitence tous les mois nourrissent et fortifient l’âme des jeunes élèves.
- une école consacrée à Jésus et à Marie : l’École Saint-Ser a été placée sous la protection de Notre-Dame des enfants et du Cœur Sacré de Jésus. Elle a été consacrée à Notre-Dame des enfants en juin 2022 et au Sacré-Cœur de Jésus en novembre 2024. Ces consécrations rappellent que tout ce qui se vit à l’école est confié à l’Amour maternel de Marie et au Cœur brûlant de Jésus.
- un pèlerinage annuel des familles de l’école à Notre-Dame de Grâces et à Saint-Joseph du Bessillon à Cotignac pour confier à Saint Joseph et à la Sainte Famille la mission éducative de l’école, les enfants, les enseignants, les familles, les donateurs et les bienfaiteurs.
L’école est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif : il n’est pas nécessaire d’être catholique pour être admis à l’École Saint-Ser, mais il est indispensable que les parents acceptent la dimension chrétienne du projet éducatif et ses implications.