Notre Saint Patron

Saint Ser. Fêté le 24 mai, saint patron de l’école

Ser de Puyloubier, mort en 483 ou 484

Cet ermite, venu de Lyon, mena dans Sainte-Victoire une vie frugale, toute de contemplation et de prière. Le nom qui nous est parvenu, Ser, vient du latin servus qui signifie serviteur (de Dieu). La réputation de sainteté de Saint Ser amenait vers lui de nombreux visiteurs. Cela portait ombrage à Euric, souverain wisigoth régnant sur la Provence. Le roi décida de faire périr l’ermite un jour de l’an 484. Servus eut les oreilles tranchées avant d’être décapité. Une petite chapelle a été édifiée près de la grotte où habitait Saint Ser. Endommagée lors du grand incendie de Sainte-Victoire en août 1989, elle a été restaurée depuis.

Située sur la commune de Puyloubier, c’est un lieu de pèlerinage respecté en Provence (chaque lundi de Pentecôte), en particulier pour les personnes qui souffrent des oreilles…

Les parents impliqués dans la survie et le développement de l’école

Frédéric Mistral a écrit en provençal un chant à Saint-Ser de Puyloubier chanté sur l’air de Notre-Dame de Grâce de Maillane. 

À l’occasion de ses 10 ans d’existence, l’École Saint-Ser a fait réaliser un santon à l’effigie de son saint patron. Ce santon de très belle facture est fabriqué à Aix en Provence par un santonnier réputé. Il est destiné à vos crèches, à vos coins de prière, à ceux de vos enfants, petits-enfants, filleuls ou encore proches. Il est en vente au profit de l’école sur la Petite Boutique.