Retrouvez les dernières lettres de l’école :
Les lettres de l’école Saint-Ser vous donnent des nouvelles sur la vie de l’école : informations sur la vie pratique à l’école, vertu du mois, ouvrages et formations recommandés, calendrier des événements prévus, besoins concrets de l’école.
|
|
16 Mai 2019 visite de Monseigneur Christophe Dufour, Archevêque
Enseignement et échange avec les élèves, déjeuner avec le corps enseignant et bénédiction de l’école, des cartables, élèves et enseignants.
Découvrez le Saint patron de l’école : Saint-Ser
Cet ermite, venu de Lyon, mena dans Sainte-Victoire une vie frugale, toute de contemplation et de prière. Le nom qui nous est parvenu, Ser, vient du latin servus qui signifie serviteur (de Dieu). La réputation de sainteté de Saint Ser amenait vers lui de nombreux visiteurs. Cela portait ombrage à Euric, souverain wisigoth régnant sur la Provence. Le roi décida de faire périr l’ermite un jour de l’an 484. Servus eut les oreilles tranchées avant d’être décapité. Une petite chapelle a été édifiée près de la grotte où habitait Saint Ser. Endommagée lors du grand incendie de Sainte-Victoire en août 1989, elle a été restaurée depuis. Située sur la commune de Puyloubier, c’est un lieu de pèlerinage respecté en Provence (chaque lundi de Pentecôte), en particulier pour les personnes qui souffrent des oreilles…
Cantico de Sant Sèr
Que se canto a Pèi-Loubié lou 24 de Mai en parladuro d’Ais
Chant à Saint Ser de Puyloubier Ecrit par F. Mistral et chanté sur l’air de Notre-Dame de Grâce de Maillane.
Saint Ser de Puyloubier
Montons, chrétiens, dans la montagne
Où vécut le bon saint Ser, N’ayant que Dieu pour compagnie Et les arbres du désert.
Refrain Prie Dieu pour notre âme, Grand saint de Puyloubier, Et fait fleurir les branches De nos oliviers !
Saint Ser se retire du monde Dans une grotte de rochers : Là il respire la paix de Dieu Parmi les pins et les chênes.
Là, saint Ser se mortifie, L’esprit du mal est combattu, Et la montagne pacifiée Se parfume de toutes les vertus.
Il boit de l’eau, vit de racines, Qui ne le rassasient pas ; Il accomplit des miracles dans les alentours Et convertit les pécheurs.
Le roi arien, qui est un barbare, Veut dominer notre nation ; Il veut que saint Ser abandonne Notre sainte religion.
Ils ont beau faire, ils ont beau dire, Les envoyés du roi cruel, Saint Ser affronte le martyre, Gardant sa foi, comme il convient. |
Les scélérats, pris de folie,
Se jettent sur lui comme des fous, Ils lui ont coupé les deux oreilles Puis lui ont tranché le cou.
Mais ce sang qui nous baptise Bénit tout notre terroir ; La loi chrétienne reverdit Sur les versants, au nord, au sud.
Saint Victoire, la grande colline, Dresse le signe des Chrétiens, Et de la Croix qui fait revivre Notre ermite est le gardien.
Notre devoir, sans plus attendre, Ayons à cœur de l’accomplir, Et demeurons toujours bons frères, Bons Provençaux, bons catholiques.
Et toi, beau saint, notre refuge, Te souvenant que nous sommes tes fils, Guéris-nous de cette surdité Qui nous éloigne du bon Dieu.
Et quand la terre se fait belle, Chaque année au mois de mai, Qu’à genoux dans ta chapelle, Tu nous vois tous, à jamais !
Traduit par M. Henri Moucadel |