Le fonctionnement scolaire

L’Ecole Saint-Ser est un lieu familial, où se vivent à la fois la bienveillance, le respect des autres et des obligations liées à la vie collective. Le fait d’être une petite structure donne une certaine souplesse par rapport aux grands établissements.

Pour autant, il est important de proposer aux enfants et aux familles un cadre solide, charpenté, stable, avec des limites bien définies. Ces contraintes, finalement nécessaires à la liberté, sont vécues de façon bienveillante.

Les cours durent de 8h30 à 12h00 le matin et de 13h30 à 16h30 l’après-midi et ont lieu les lundi, mardi, jeudi et vendredi. Les périodes de vacances scolaires sont celles de l’Académie d’Aix-Marseille.

Le déroulement suivant est respecté :

  • Les locaux sont ouverts un quart d’heure avant le début des cours et un quart d’heure après la fin des cours ;
  • L’enfant doit être présent 5 minutes avant le début des cours ; la ponctualité fait partie du bon fonctionnement de l’école ;
  • L’entrée dans les salles de classe se fait en silence et en rang, dès l’appel des institutrices ;
  • La matinée commence par une prière.

L’enseignement des matières fondamentales (français, calcul notamment) a lieu le matin. L’après-midi est réservé à la culture générale (histoire, géographie, sciences), aux activités artistiques et sportives, enfin au catéchisme.                                                             

iconePdfTélécharger les règles de vie

iconePdfTélécharger le règlement intérieur