Une éthique humaine et chrétienne

L’école Saint-Ser s’attache à promouvoir et mettre en application une éthique humaine et chrétienne pour les enfants, comme pour les enseignants et les divers responsables. Il ne s’agit pas d’abord d’être performant, mais de servir un projet pédagogique exigeant et centré sur la personne.

Cinq valeurs majeures sont ainsi proposées:

Valeur Mise en pratique
Mains d'enfants -orange  Faire attention à l’autre : l’Ecole St-Ser est exigeante sur la politesse, le langage, la manière de se tenir, le respect des personnes, l’esprit de service, le souci des plus faibles. Chacun se voit confier une petite tâche au service de la communauté.
Mains d'enfants -bleue ciel Semer la foi, en étant pleinement en accord avec l’enseignement de l’Eglise Catholique. Les éducateurs témoignent par ce qu’ils sont, autant que par ce qu’ils disent ou par ce qu’ils font. L’Evangile, la Bible, la vie des Saints, les témoignages complètent la foi vécue, en particulier à travers la prière.
Mains d'enfants -rose Ouvrir aux autres cultures et au monde : être chrétien ne peut consister à se barricader dans son enclos préservé ! Comme le dit le Pape François, nous sommes attendus « aux périphéries ». L’Ecole St-Ser familiarise ses élèves aux langues, aux cultures, au respect de la différence.
Mains d'enfants -jaune Introduire à la joie : qui est sauvé, est joyeux ! La joie diffère du « bonheur » que chacun recherche – elle se satisfait par exemple d’une certaine pauvreté. A travers le jeu, le chant, l’amitié, la louange, l’humour, les élèves perçoivent la vraie joie.
Mains d'enfants -verte Aimer et respecter la création : la nature dans toute sa beauté et sa complexité (être humain, animaux, végétaux, cosmos etc.) est une création extraordinaire – objet de contemplation et d’amour. L’Ecole Saint-Ser contribue à une écologie humaine et naturelle par de petits gestes: non-gaspillage, recyclage, prêt et troc, co-voiturage, plantations.

Ces valeurs sont complétées, sur un plan pratique, par cinq grands principes :

Mains d'enfants -jaune clair Développer l’autonomie
C’est l’objectif ultime de toute éducation (e-ducere). Se libérer des outils envahissants (TV, tablette, smartphone, console de jeux, calculette etc.). Savoir compter sur ses doigts, calculer mentalement, apprendre par cœur. Libérer son imagination en privilégiant par exemple la lecture. Inciter à la responsabilité.
       Mains d'enfants -bleu foncé Apprendre le bon, le beau, le juste, le vrai
Les enfants aiment naturellement être tirés vers le haut. Les saints et autres modèles, la création artistique, la recherche de l’idéal, le travail bien fait élèvent l’âme.
Mains d'enfants -ocre Développer l’attention et le goût de l’effort
Face à une offre d’activités toujours plus large, les enfants d’aujourd’hui ont du mal à se concentrer, à appliquer leur attention, à ne pas zapper. L’école leur apprend à vivre pleinement l’instant présent, sans se projeter dans l’activité suivante.
Mains d'enfants -grise Etre pragmatique
L’école Saint-Ser privilégie les recettes qui marchent, le contact avec le réel et l’expérimentation.
Mains d'enfants -jaune clair Développer le sens critique et le discernement
Les jeunes, et les enfants en particulier, sont très influençables, pour le meilleur ou pour le pire! Très petit, il semble déjà possible d’apprendre à distinguer entre bien et mal, entre essentiel et secondaire.