Un projet pastoral vivant

Le projet pastoral s’appuie sur les valeurs humaines et chrétiennes qui sont au cœur du projet éducatif. Ces valeurs sont vécues avec simplicité et naturel dans le concret de chaque journée.

Le projet pastoral doit permettre une évangélisation large et remettre la foi au cœur du sujet et au cœur de la vie de l’école. La journée est ainsi rythmée par des moments de prière ou de louange :

Vierge

  • Les matinées débutent par une prière adaptée au temps liturgique et à la vie de l’école ;
  • Avant chaque déjeuner, un temps est réservé à l’Angélus puis au bénédicité ;
  • L’aumônier de l’école célèbre une messe mensuelle qui réunit l’ensemble des élèves et enseignants de l’école ;
  • Les élèves peuvent se confesser ou s’entretenir avec cet aumônier ;
  • Les élèves bénéficient d’un cours de catéchisme fondé sur l’enseignement de l’Eglise catholique, adapté à chaque âge, et de temps d’enseignement dispensés par les pères ;
  • L’apprentissage des vertus place les valeurs chrétiennes au centre de la vie de l’école.

L’école Saint-Ser est ouverte à toutes les familles qui se reconnaissent dans son projet éducatif : il n’est pas nécessaire d’être catholique pour être admis à l’école Saint-Ser, mais il est indispensable que les parents acceptent la dimension chrétienne du projet éducatif, et ses implications.

L’archevêque d’Aix et Arles, Mgr Christophe Dufour, a nommé le Père Luc-Marie Lalanne comme prêtre référent auprès de l’école. D’autres prêtres interviennent fréquemment pour des célébrations, confessions ou témoignages, en particulier les Pères Xavier Géron et Benoît Tissot.